Terrain Glissant - Le Prologue

L’assemblé municipale

13 juin 2022 - Rendez-vous découverte du Théâtre Aux Écuries

Terrain Glissant - Le Prologue

L’Assemblée municipale

 
  • S’inspirant de la citation de Mark Twain « la seule différence entre la réalité et la fiction c’est que la fiction doit faire du sens », l’auteur François Ruel-Côté et le metteur en scène Cédrik Lapratte-Roy se réunissent à nouveau pour offrir les prémices de leur nouvelle création : Terrain glissant.

    Terrain glissant est une comédie existentielle aux allures d’un thriller psychologique. Dans le vieux village de St-Jésus du Christ, enfermé dans un hiver sans fin, un groupe d’ami·e·s se réunit dans un gîte pour le temps des fêtes. Rapidement, ils·elles se retrouvent sous l’emprise des romans d’horreur de Blake Sniper, auteur maudit et scénariste américain en résidence d’écriture dans Charlevoix. Ils·elles essayeront, alors, de donner un sens aux événements qu’ils·elles traversent.

    Avec ce Rendez-vous découverte présenté au Théâtre Aux Écuries, La moindre des choses donne accès à l’une des pièces du puzzle de cette prochaine création qui verra le jour dans les prochaines années. Terrain Glissant - Le Prologue est la genèse de cet univers hivernal décadent et des personnages déjantés qui l’habite lors de l’assemblée municipale de St-Jesus du Christ.

  • Texte : François Ruel-Côté

    Mise en scène et direction de production : Cédrik Lapratte-Roy

    Interprètes : Jade Barshee, Félix Chabot-Fontaine, Joanie Guérin, Cédrik Lapatte-Roy et François Ruel-Côté.

    Conception : Marie-Frédérique Gravel et Leilah Dufour-Forget

Extrait

JOHANNE
Bon. Il est pas encore arrivé. Mais ça ne devrait pas tarder. Bref, cette année dans le cadre du Symposium littéraire de Charlevoix, on a l’immense privilège d’accueillir un nouvel artiste en résidence d’écriture. Celui qu’on surnomme le maître de l’horreur : l’auteur et scénariste américain Blake Sniper. 

JEANNE
Oui!!!

JOHANNE
Toi Jeanne. Je pense que t’as lu son dernier roman?

JEANNE
Je les ai tous lus.

JOHANNE
Oh! Une vraie fan.

JEANNE
Mets en! Y’est tellement chaud. Je le baiserais.

JOHANNE
Peux-tu nous parler de son dernier roman, The Cottage? Tu l’as bien lu? 

JEANNE
Oh oui, je l’ai lu. Ça fait peur. Ça fait vraiment peur. Même que, je vous dirai pas ce que j’ai lu là-dedans, mais… C’est dérangeant. C’est vraiment… Je comprends même pas que quelqu’un puisse écrire des affaires de même. Pis que ce soit légal. Parce que juste les choses qui se sont passées dans ma tête… Ça, ça devrait être criminel. Si on pouvait mettre des menottes sur des pensées… pis les mettre en prison… Il faudrait. Parce que… C’est pas normal de penser à des affaires de même. 

JOHANNE
Mmh ça l’air bon.

JEANNE
C’est super bon! Mais lisez pas ça tout seul. D’ailleurs ça le dit sur la quatrième de couverture. Never read this book alone.

Précédent
Précédent

« La maison sous les arbres » de Blake Sniper

Suivant
Suivant

Poisson Glissant