La moindre des choses est une compagnie qui crée des œuvres de comédies existentielles à travers un processus d'écriture collaborative qui, en utilisant l'absurde et la philosophie comme moyens d'expression, offrent un regard ludique et profond sur les enjeux de l'existence humaine. Nous produisons un théâtre ancré dans l'actualité et en phase avec les préoccupations existentielles de nos collaboratrices et collaborateurs grâce à une démarche collective de création. Nous proposons des spectacles qui surprennent le public par leurs formes innovantes et sans compromis.

La moindre des choses cherche à repousser les limites de la représentation théâtrale en manipulant les codes qui y sont inhérents, en alliant différentes formes et en proposant des œuvres qui se distinguent par leur originalité et par leur manière inédite de s’adresser au public. Notre mandat est de faire de la niaiserie une œuvre d’art, de magnifier le réel, de surprendre le public, de changer le plomb en or, d’arrêter le temps et de chercher à vaincre la mort, parce que c’est bien la moindre des choses.


Cédrik Lapratte-Roy

Directeur général et artistique

Cédrik Lapratte Roy est acteur, metteur en scène et producteur. Diplômé de l’École de théâtre du Cégep de Saint Hyacinthe en interprétation ainsi que de HEC Montréal en gestion des organismes culturels, il consacre sa démarche à la création d’œuvres scéniques contemporaines où l’humour et la réflexion se rencontrent.

À la direction du Théâtre La moindre des choses, il signe plusieurs productions remarquées, dont Poisson Glissant (Aux Écuries, 2020), Terrain Glissant (Denise-Pelletier, 2024), Ici par hasard (CTD’A, 2025) et Glissant Glissant (CTD’A, 2026).

Comme metteur en scène invité, il a collaboré aux trois spectacles de la Saint-Jean du duo humoristique Brick and Brack, à la création de Flambant Nue des Éternels Pigistes produit par Concertium ainsi qu’à Knoxville Chicago du duo Simon et Tyler au Zoofest. Son parcours l’amène à collaborer avec plusieurs organismes et artistes phares de la scène québécoise, dont Le Jamais Lu, Les Éternels Pigistes, Le Complexe, Bistouri et le Théâtre Bluff.

Animé par une curiosité constante et un profond sens du jeu, Cédrik privilégie des créations accessibles, ludiques et ancrées dans le réel, où la rencontre avec le public demeure au cœur de sa pratique.


Historique

Fondé en 2015 par Cédrik Lapratte-Roy et François Ruel-Côté, le Théâtre La moindre des choses est une compagnie montréalaise qui se consacre à la création de comédies existentielles, à travers une démarche collective d’écriture et de mise en scène. Dès ses débuts, la compagnie s’est démarquée par une approche artistique singulière, mêlant l’absurde, la philosophie et une grande rigueur dramaturgique, pour explorer avec humour les zones de trouble de l’existence humaine.

La compagnie a connu une première phase d’exploration, marquée par ses spectacles Midas Live(s) (Festival Fringe), Récréation (Théâtre La Risée) et Sur le Divan (Zoofest), avant de s’incorporer officiellement en 2018. Ce jalon a marqué le début d’un cycle de professionnalisation et de structuration, au cœur duquel s’est affirmée une ligne artistique forte : revisiter la comédie en la plaçant au service d’enjeux philosophiques et existentiels.

C’est avec Poisson Glissant (Théâtre Aux Écuries, 2020) que la compagnie s’impose dans le paysage théâtral montréalais. Cette comédie corrosive sur l’industrie du mieux-être est saluée tant par la critique que le public, et devient un pivot dans le développement de l’organisme. S’ensuit Terrain Glissant (Théâtre Denise-Pelletier, 2024), une suite assumée qui pousse plus loin encore la réflexion sur la frontière entre fiction et réalité. Le cycle du « Glissant » s’achèvera en 2026 avec la création de Glissant Glissant, concluant un important chapitre de la compagnie.

Aujourd’hui, le Théâtre La moindre des choses s’engage dans un nouveau cycle artistique, amorcé par la collaboration avec l’autrice Carolanne Foucher autour du projet Ici par hasard — une comédie métaphysique sur le deuil, la fratrie et la réapparition inattendue d’une sœur disparue. Cette création, née d’une résidence de création de deux ans au Centre du Théâtre d’Aujourd’hui marque un tournant : l’ouverture de la compagnie à de nouvelles voix, de nouveaux récits, tout en restant fidèle à son ADN artistique.

À moyen terme, La moindre des choses aspire à devenir un incubateur de création pour des projets collectifs portés par des artistes qui souhaitent réconcilier humour et lucidité, rigueur et liberté. Dans un écosystème culturel en mutation, la compagnie affirme son désir de proposer un théâtre vivant, ancré, libre et fondamentalement humain.