La moindre des choses est une compagnie qui crée des œuvres de comédies existentielles à travers un processus d'écriture de plateau qui, en utilisant l'absurde et la philosophie comme moyens d'expression, offrent un regard ludique et profond sur les enjeux de l'existence humaine. Nous produisons un théâtre ancré dans l'actualité et en phase avec les préoccupations existentielles de nos collaboratrices et collaborateurs grâce à une démarche collective de création. Nous proposons des spectacles qui surprennent le public par leurs formes innovantes et sans compromis.

La moindre des choses cherche à repousser les limites de la représentation théâtrale en manipulant les codes qui y sont inhérents, en alliant différentes formes et en proposant des œuvres qui se distinguent par leur originalité et par leur manière inédite de s’adresser au public. Notre mandat est de faire de la niaiserie une œuvre d’art, de magnifier le réel, de surprendre le public, de changer le plomb en or, d’arrêter le temps et de chercher à vaincre la mort, parce que c’est bien la moindre des choses.


Cédrik Lapratte-Roy

Directeur général et artistique

Cédrik Lapratte-Roy est diplômé de l’École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe en 2015. Acteur et metteur en scène passionné de création, il dirige la compagnie de création Théâtre La moindre des choses avec laquelle il participe à la mise au monde de plusieurs spectacles dont Midas Lives(s) (Fringe, 2015), Récréation (Espace la Risée, 2017), Sur le Divan (Zoofest, 2018), À Tout Prix (Festival de théâtre de rue de Lachine, 2018) et Poisson Glissant (Aux Écuries, 2020).

Comme metteur en scène, Cédrik a suivi une formation avec Martine Beaulne et réalisé un stage auprès de Claude Poissant lors de la création de Hurlevents de Fanny Britt au Théâtre Denise Pelletier en 2018.

Il est également adjoint aux directions du Jamais Lu, cofondateur du programme Points de suture et collabore régulièrement aux projet de la compagnie de création Le Complexe.


Historique

Le Théâtre La moindre des choses est une compagnie théâtrale montréalaise qui a vu le jour en 2015. Fondée par Cédrik Lapratte-Roy, François Ruel-Côté et David Bélanger à leur sortie de l'École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, cette compagnie s'est fait remarquer par son approche artistique singulière et son exploration ludique et philosophique de thématiques profondes.

Leur première production, intitulée Midas Live(s), a été créée pour le Festival Fringe de Montréal. Cette création collective interroge les fondements de l'amitié et de la mémoire affective. Présentée en 2015, la pièce a été nominée pour le prix du meilleur texte francophone, mettant ainsi en lumière le talent émergent de la compagnie.

En mai 2017, la compagnie présente sa comédie existentielle Récréation à l'Espace La Risée. Cette pièce, écrite par François Ruel-Côté en collaboration avec David Bélanger et mise en scène par Cédrik Lapratte-Roy, attire l'attention du Théâtre du Futur. Intrigués par la démarche artistique, ils offrent à la compagnie une résidence de création au Théâtre Aux Écuries ainsi qu'un parrainage artistique.

Après trois années d'exploration et d'approfondissement de leur démarche, le Théâtre La moindre des choses devient un organisme culturel en mai 2018. Peu de temps après, ils produisent la pièce Sur le divan dans sa version complète, qui est présentée au Festival Zoofest. Cette comédie aborde des thèmes tels que la quête de sens et la masculinité toxique.

Au printemps 2019, la compagnie entame un laboratoire de création dans le cadre de sa résidence au Théâtre Aux Écuries. Du 28 janvier au 15 février 2020, ils présentent avec enthousiasme le fruit de leur travail lors d'une série de quinze représentations de leur nouvelle création : Poisson Glissant. Cette pièce marque un tournant significatif dans l'histoire de la compagnie, car elle rencontre un succès critique et un accueil chaleureux du public.

Poisson Glissant aborde les dérives de l'industrie du mieux-être en milieu de travail, ainsi que la quête lucrative du bonheur au sein d'une société axée sur la production et la consommation. La pièce est saluée pour sa qualité artistique et sa capacité à provoquer la réflexion chez les spectateurs dans une livraison ludique et absurde. C'est un premier succès pour la compagnie, qui voit son travail artistique et sa vision créative reconnus et célébrés.

Forts de la réalisation de ce projet, Cédrik Lapratte-Roy et François Ruel-Côté continuent d'approfondir leur collaboration. Depuis mars 2022, la compagnie se consacre au développement de Terrain Glissant, un nouveau projet développé dans le cadre d'une seconde résidence de création au Théâtre Aux Écuries. La compagnie a eu le plaisir de présenter les premières étapes de création au public lors des Rendez-vous découverte en juin 2022, puis au 22e Festival du Jamais Lu en mai 2023. Ces étapes ont rencontré un franc succès, suscitant l'enthousiasme et l'engagement du public envers cette nouvelle production, qui sera diffusée à la salle Fred-Barry du Théâtre Denise Pelletier en 2024.