Poisson Glissant

Théâtre Aux Écuries - 28 janvier au 15 février 2020

Poisson Glissant

 
  • Un spectacle qui par son fond et sa forme s’intéresse au rôle que nous prêtons désormais au bonheur au sein de notre société. Guidé·e·s par une psychothérapeute, coach de vie et guide intermédiaire de la méthode de méditation pleine conscience, les employé·e·s d’un petit bureau en viendront à se questionner sur la place qu’occupe le bonheur dans leur propre vie, de façon individuelle et collective. Quel sens souhaitons nous donner à notre existence? Dans sa quête de bonheur, le Sage ne donne pas un poisson au nécessiteux; il lui apprend à pêcher. Mais parfois le bonheur est dur à saisir et occasionne bien des surprises, tel un poisson glissant.

    À travers différents tableaux tous plus éclatés les uns que les autres, cette création du Théâtre La moindre des choses se pose comme une invitation à la philosophie, comme une balade métaphysique au coeur même de l’existence, comme une séance d’art thérapie où le rire devient moteur de réflexion.

  • Texte : François Ruel-Côté,

    Mise en scène : Cédrik Lapratte-Roy

    Assistance mise en scène et régie : Paméla Dumas

    Conception sonore : Marie-Frédérique Gravel

    Conception d’éclairage et direction technique : Hubert Leduc-Villeneuve

    Conception du décor et accessoires : Estelle Charron

    Conception des costumes : Leilah Dufour-Forget

    Distribution : Marianne Dansereau, Simon Beaulé-Bulman, Audrey-Ann Tremblay, Sébastien Tessier et François Ruel-Côté

    Collaboration à la recherche et création : David Bélanger et Thomas Vachon Croteau

Extrait

Sébastien
Ok, Simon ! On est pas en danger. On est pas en danger ! (Temps.) Dans la vie, tout le monde finit par mourir un jour. Naturellement. C’est comme ça que ça finit la vie. On vit, puis on meurt. C’est comme ça, c’est tout. C’est quoi, toi tu pensais qu’on mourrait jamais?

Simon
Ben non, je ne suis pas cave! On meurt quand on a un accident de voiture ou quand on se fait tirer une balle de fusil ou quand on tombe gravement malade.

Sébastien
Oui. Ça c’est certain, mais même si on n’a jamais d’accident ou qu’on se fait pas attaquer, on va tous finir par mourir… de vieillesse.

Simon
Hein ?

François
Pfffffff...

Temps. Simon est désemparé.

Sébastien
Ok, Simon regarde-moi. On a tous un certain temps à passer sur terre. Puis, un jour à force de vieillir, on meurt.

Simon
Non. Pas si on n’a pas d’accident.

Sébastien
Tu penses que si on n’a pas d’accident, on est immortel ?

Temps. Simon réfléchit.

Simon
Ben... oui.

François
Haaaa… Tu me fais badtripper, man.

Simon
À moins d’être malade. Mais si on mange bien pis qu’on fait du sport.

Sébastien
T’as jamais personne dans ton entourage qui est décédé ? Tes grands-parents, par exemple ?

Simon
Ben, non. Mes grands-parents sont en voyage.

Sébastien
Où ça?

Simon
Je sais pas trop, un peu partout. Ils font un grand voyage.

Couverture médiatique

 

« À vrai dire, on nage en plein délire... et on voudrait que ça ne se termine jamais. D’abord parce que les interprètes sont en grande forme et que la mise en scène de Lapratte-Roy est sans temps mort,mais également parce que les fantasmes de la bande sont aussi improbables que signifiants, aussi absurdes que philosophiques, aussi parodiques que critiques, aussi abscons que révélateurs. Vous aurez compris qu’on a déjà hâte d’entrer dans leur prochaine folle aventure. »

— Christian Saint-Pierre, Le Devoir, Février 2020

« On ne s’ennuie pas une seule seconde devant Poisson glissant. Les tableaux se succèdent sans aucun temps mort. La mise en scène, signée Cédrik Lapratte- Roy, est réglée au quart de tour. Les procédés scénographiques, inventifs, permettent de transformer les locaux moroses d’une tour à bureaux en forêt, en boîte de nuit ou en site d’une prise d’otages. La conception sonore de Marie-Frédérique Gravel accentue le dynamisme du spectacle, alors que les éclairages de Hubert Leduc-Villeneuve confèrent à l’ensemble une aura poétique.

Quant au texte de François Ruel-Côté, il pullule de répliques hilarantes, qui atteignent presque à tous coups la cible. Les dialogues sont livrés par une distribution de talent, qui éprouve visiblement un plaisir fou à prendre part à cette œuvre fantaisiste. »

— Karine Tessier, Jeu, Février 2020

« Au fil des ans, Ruel-Côté développe un humour extraordinairement unique qui devient une signature, certes quelque peu influencé par le Théâtre du Futur avec lequel il a travaillé dans Les secrets de la vérité en 2018, mais quand même complètement original. Un humour qu’il exploite dans ses propres créations – comme la jouissive Sur le divan, présentée à Zoofest en 2018 – mais aussi via ses choix d’acteur, qui garantissent infailliblement que le rire est une composante importante de l’expérience. »

— P.A Buisson, La bible urbaine, Février 2020

Précédent
Précédent

Terrain Glissant - Le prologue

Suivant
Suivant

Sur le divan