GLISSANT GLISSANT
10 au 28 mars 2026 - Centre du Théâtre d’Aujourd’hui - Salle Jean-Claude Germain
-
Les interprètes accueillent le public à une grande messe cathartique pour réfléchir au sens de la vie. Mais lorsque surgit un extraterrestre énigmatique, la cérémonie bascule. Sous le choc de cette présence venue d’ailleurs, les confessions fusent, les existences dérapent et tout ce qui semblait tenir debout commence à glisser. Entre révélations spirituelles et absurdités humaines, la quête de sens prend des détours inattendus.
Le Théâtre La moindre des choses conclut sa trilogie du Glissant avec une comédie délirante et participative, qui transforme la salle Jean-Claude-Germain en lieu de culte loufoque. Brouillant les frontières de la fiction, ce dernier opus nous embarque dans une aventure existentielle aussi ludique que déroutante. Une célébration déstabilisante, où le doute devient moteur de vérité et où le rire ouvre la voie aux grandes questions de l’âme humaine.
-
Texte : François Ruel-Côté
Mise en scène et direction de production : Cédrik Lapratte-Roy
Assitance à la mise en scène et régie : Félix Chabot-Fontaine
Interprètes : Anne-Marie Binette, Simon Beaulé-Bulman, Laurence Laprise, Cédrik Lapratte-Roy, Olivier Morin et François Ruel-Côté
Conception : Marie-Frédérique Gravel, Joëlle LeBlanc, Jane Perron et Vincent Ruel-Côté
EXTRAIT
LAURENCE
On exige des artistes qu’ils construisent des cathédrales sans matériaux, sans main d'œuvre et sans outils, dans le mépris le plus total de ceux-là même qui les encenseront demain quand ils seront morts.
Notre Culture va mal! Réveillez-vous tabarnack! Pour un artiste, la meilleure façon de prendre de la valeur, c’est de mourir. Parlez-en à Émile Nelligan, André Mathieu, Serge LeMoyne, Karim Ouellet, Karl Tremblay. Un bon artiste est un artiste mort. Fait que quand vous aurez fini de nous écoeurer avec vos estis de formulaires infinis pour obtenir que des refus, quand tous les artistes se seront tannés de se traîner à genoux dans leurs costumes de cheap labor, quand il n’y aura plus un seul spectacle, un seul livre, une seul toune, un seul dessin, une seule idée qui ne viennent de nous, ben là vous allez le voir que notre Culture est bel et bien morte pis nous on ira danser sur sa tombe. Il sera trop tard pour vous excuser, pour nous demander pardon. Pour ravoir votre Culture. Fuck off! Vous vous en commanderez une sur Amazon.
“Mais on l’aime la Culture, on n’a juste pas d’argent!” Fuck off, vous aimez l’argent pis vous avez pas de Culture.
On nous dit qu’on est chanceux. Qu’on devrait pas se plaindre! On vit en démocratie! Les artistes sont libres ici. Libres de mourir, oui. Notre liberté est ben mieux de fitter dans le moule si on veut pouvoir manger. T’avais juste à te choisir une autre job. Rase toi les cheveux pis rentre à l’usine. Tu veux pas? Ben plains toi pas de ta misère! Le salaire de ton péché c’est l’enfer.
Anyway, les artistes, on les aime pauvres, le ventre creux. C’est là qui nous font brailler.
Fait que donnez la votre argent à Netflix, à Disney, à Prime. À McDo ou à Starbuck. Financez le génocide. Celui des Palestiniens comme le nôtre. Mourrez à petit feu dans votre inaction. Suffoquez dans votre indifférence. Dites-vous que l’empathie est une maladie radicale d’extrême gauche. Foncez à droite, toujours plus à droite, les yeux toujours plus fermés. Vous dormez dans les bras du rêve américain. Dansez la danse du techno fachisme. Marchez sur le Capitole. Renversez la démocratie. Remplacer le gouvernement par une intelligence artificielle. Make America Great Again. Make those shit holes countries pay for their crimes. Kill the fucking immigrants. Tell us lies, more lies, believe them. Drink the cool aid, enjoy social war, choose strength. Buy Tesla. One day you’ll be number one. But for now you are not first. You are fifty first. So hurry up fucking loosers! Jump in! March in the parade! DANCE! DANCE! DANCE!

